Quand on monte un projet, il est très important d’avoir une organisation méthodique et réfléchie. Pour cela, un tas d’outils existent. Et justement, il est très facile de s’y perdre ! Google Sheets est une alternative gratuite à Excel. Je vais vous faire découvrir cet outil dans ses grandes lignes afin que vous ayez une idée de ce à quoi il peut vous servir.

Encore merci Google pour du gratuit

Un point important à relever, il est très important de centraliser vos données. Toutes les informations liées à votre projet doivent être au même endroit. En procédant ainsi, vous retrouverez facilement une chose sur laquelle vous n’étiez pas revenu depuis un moment. Pour se faire, j’utilise Google Sheets. Un tableur qui permet d’entrer ses informations très facilement à l’image du logiciel de Microsoft : Excel.

inscription-google-sheets

Le grand avantage de l’outil ? Il est totalement gratuit contraitement à Excel. Relevez cependant que certaines fonctionnalités poussées nécessiteront d’acheter un module payant. Mais pour ce que l’on va en faire cela ne sera pas utile. Je vous parle de l’utilisation de cet outil dans le cadre de l’organisation de votre projet.

Quel type de tableau faire avec Google Sheets ?

La seule limite de cet outil en terme d’utilisation est votre imagination. Je vous donne les utilisations que j’en fais et que vous pouvez en faire :

– Listing de l’ensemble de vos produits : C’est un élément important, il vous faudra bien avoir votre catalogue produit d’une manière ou d’une autre. Google Sheets va vous permettre de faire ce catalogue produit qui vous servira pour votre boutique mais également pour des services tiers (marketplaces, synchronisation de flux, etc)

– Les coordonnées de votre société : Vous aurez souvent besoin de votre SIRET pour des démarches, de votre numéro professionnel et autres données de contact. Pour cela, rien de mieux que stocker ses données dans un tableau clair qui vous permettra de tout avoir au même endroit.

– Les codes de connexion à vos différents outils et à votre site : Tout avoir au même endroit vous permettra de pouvoir retrouver un mot de passe perdu. Vous pouvez faire un tableau avec tous les outils que vous utilisez en rappelant l’URL de connexion et le mail/pseudo utilisé pour les sites en questions.

– Faire des factures : Bon je ne suis pas fan de cela mais cela reste quand même efficace pour commencer et cela permet de modifier facilement vos factures.

– Faire un suivi des ventes : Afin d’analyser les données de vos ventes, vous pouvez faire des graphiques, des diagrammes et autres éléments vous permettant d’avoir une vision plus claire sur vos ventes. Un indispensable !

– Faire des to-do lists : Vous pouvez aussi faire des listes de tâches à faire de manière très simpliste. Cela aide vraiment à s’organiser et à avoir une idée claire sur ce que vous devez faire plus tard et ce qui a déjà été fait.

Je vous mets un sondage ci-dessous pour savoir si des modèles de fichiers vous intéresseraient ou pas ? A 100 votes le sondage et fermé et j’aviserai in sha Allah :

Voulez-vous avoir accès à des modèles de fichier Google Sheets ?

View Results

Loading ... Loading ...

Multipliez votre productivité avec Google Sheets et …

En plus de pouvoir faire des tableaux avec Google Sheets, vous pourrez combiner cet outils avec d’autres afin d’être encore mieux organisé.

Sachez dans tous les cas que cet outil fait parti de la suite Google Drive. Tous vos tableaux seront enregistrés automatiquement en ligne et seront donc consultables de n’importe où. Mais rassurez vous, personne ne peut voir ce que vous écrivez sauf si vous le décidez. Par défaut, personne ne voit votre tableau sauf vous !

Google Sheets est fait pour les documents sous forme de tableaux, mais lorsqu’il vous faudra rédiger des documents, vous pourrez faire appel à Google Docs qui est la version Word gratuite de Google. Pensez également à faire appel à Google Slides pour vos diaporamas (alternative à Powerpoint) et à Google Forms pour vos formulaires de contact.

Google nous propose donc une suite de 4 outils gratuits avec des fonctionnalités qui évoluent de plus en plus.

Pour terminer, je vous conseille également de joindre à tout cela un outil de prise de note et un autre de to-do list à part via votre smartphone. Pour cela, vous avez les solutions :

Evernote : Plus centré sur le côté prise de notes

– Google Tasks : Préférable pour les to-do lists

Et vous, vous utilisez quels outils ?!

Google Sheets : Le tableur indispensable4 minutes de lecture
5 (100%) 1 vote

Ramzi de Muslim eDesign
Ramzi de Muslim eDesign

Je fais toujours un maximum pour vous offrir ma petite expérience sur la toile. Je vous partage sans compter de nombreux conseils et astuces le plus fréquemment possible.

Laisser un commentaire