Le choix d’un transporteur pour votre boutique en ligne ne doit pas se faire au hasard : « Allez je choisis La Poste et Colissimo comme tout le monde ». Il doit se faire en fonction des sociétés les plus fiables, les meilleurs prix mais aussi celles qui conviennent vraiment à votre projet.

Critère #1 : Les types de livraisons

Il faut tout d’abord se baser sur un constat simple : plus vous proposerez de modes de transports, plus vous aurez de commandes. Le délai de livraison est un des critère que nous aurions pu mettre à part. Mais étant donné qu’il dépend directement du type de livraison, je ne m’étendrais pas sur le sujet. Sachez juste que les délais de livraison dépendent du mode de livraison et du transporteur choisis.

Attention à bien faire la différence entre deux notions :

  • Mode/type de livraison : A domicile, en point relais, etc.
  • Transporteur : La Poste, DHL, UPS, etc.

Revenons à notre premier critère : Les types de livraisons. Sur votre boutique en ligne, il vous faut proposer au minimum :

comment-choisir-livraison-domicile

– La livraison à domicile standard : Il s’agit d’être livré à domicile de la manière dont tout le monde fait. Si le client n’est pas là, il devra retirer son colis à La Poste ou en point relais sous un délai définit.

Le plus utilisé

X Délais moyennement appréciés

comment-choisir-livraison-transporteur

– La livraison en point relais : Elle consiste à envoyer les commandes dans un point relais (magasin agréé qui stocke les commandes de plusieurs sociétés) afin que le client vienne récupérer dans une période donnée sa commande.

Le moins cher

X Le plus lent

Ces 2 points sont vraiment le minimum recommandé, cela veut dire que sans ces 2 éléments vous perdez du chiffre d’affaire. Mais il est aussi très important de proposer d’autres modes de livraison qui fonctionnent très bien :

comment-choisir-livraison-transporteur-pickandcollect

– Le retrait en magasin (click & collect) : Cela consiste à proposer au client de venir retirer gratuitement sa commande en magasin ou sur un lieu de rendez-vous.

La différence avec le point relais ? Il s’agit là de proposer au client de venir retirer son colis dans VOTRE établissement et pas dans un point relais appartenant à un autre commerce.

C’est gratuit pour vous et le client

X Certains ne viennent jamais retirer leur colis ou très en retard

comment-choisir-livraison-rapide

– La livraison ultra-rapide : Il s’agit d’être livré le lendemain ou le sur-lendemain. Ce choix de livraison est toujours plus cher, mais certaines personnes le demandent car très préssées.

C’est très rapide

X Cela coûte cher au client

X Vous devez envoyer rapidement la commande

Il existe bien évidemment d’autres solutions comme la livraison en drône ou d’autres plus spécifiques concernant des business spécifiques. Je vous ai exposé plus haut les plus utilisées.

Les modes de livraison évoluent très vite, vous pouvez nous poser la question sur Twitter si jamais d’autres alternatives ont vu le jour après la rédaction de cet article :

En gros de ce que j'ai retenu pour un #ecommerce : livraison à domicile, en express, en relais ou click & collect. D'autres alternatives ?

Critère #2 : Le prix

Une fois que vous aurez choisit vos modes de livraison, il faudra vous pencher sur les différents transporteurs qui proposent tels ou tels modes de livraison.

Il s’agira ensuite de vérifier les prix de chacun d’entre eux et de prendre le moins cher. Je vous ajoute ci-dessous une liste de société proposant la livraison pour votre boutique en ligne :

– Livraison standard : Colissimo, Chronopost, DPD, FedEx, TNT

– Livraison en Point Relais : Mondial Relais, Relais Colis

– Livraison Express : DPD, DHL, UPS, FedEx, TNT

– Livraison Pick & Collect : Pas besoin de transporteur, puisque la personne vient chercher sa commande chez vous … il faut suivre ! ::rires::

Notre avis : Il n’y a pas de mauvais ou bon transporteur en soit, chacun a une expérience différente avec chacun d’entre-eux. Parmi nos clients, on a entendu du bon et du moins bon chez tous les transporteurs. Mais il est vrai que l’on entend le plus souvent pas mal de problèmes avec les solutions de La Poste (Colissimo et Chronopost).

Pour le reste, à vous de choisir en fonction de vos différentes critères et faîtes vous votre propre expérience.

Critère #3 : Les zones livrées

Le choix des zones que vous livrerez est en lien direct avec votre business. Lorsque vous commencerez, préférez les livraisons dans votre pays d’implantation, au niveau national. Si vous vous situez non loin d’un pays frontalier, vous pouvez l’inclure dès le départ.

Exemple : Si vous habitez Strasbourg, vous pouvez inclure directement la Belgique.

Pourquoi ?

Car si il y a un soucis au niveau de la livraison, vous pourrez plus facilement agir à courte distance en renvoyant rapidement un colis. Et vous avez aussi l’avantage de pouvoir livrer rapidement un pays voisin, profitez-en !

Pour commencer, choisissez des pays qui parlent la même langue. Si vous êtes en France vous pouvez opter pour la livraison de pays comme la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Cependant, pensez à bien calculer les coûts de livraison avant de vous avanturer dans cela.

Il doit y avoir sur votre boutique en ligne au moins un transporteur qui livre vers les pays que vous avez décidé de livrer. Si vous visez directement l’international au travers de votre projet, pensez à proposer plusieurs modes de livraison dans ces pays.

Critère #4 : Adapté à votre projet

Selon le projet que vous avez décidé de lancer en ligne, certains modes de livraisons seront plus ou moins adaptés.

Par exemple, si vous avez une boutique en ligne et que vous travaillez depuis le Qatar, impossible pour vous de faire de la remise en main propre. De la même manière, si votre stock est au Qatar, impossible pour vous d’envoyer via La Poste.

comment-choisir-livraison-transporteur-2

Sachez donc, en fonction de votre projet, choisir les bons transporteurs. Les solutions que nous proposons ci-dessus sont faîtes pour les projets ayant leur stock en France.

Et aussi, en fonction du logiciel que vous utilisez pour votre boutique en ligne, le module officiel du transporteur peut ne pas exister. Exemple : Vous utilisez Magento, pas de module officiel Mondial Relay.

Si vous utilisez Prestashop, tous les transporteurs ci-dessus y proposent un module officiel.

Une autre solution plus simple

Sachez qu’il faut signer des contrats avec les transporteurs si vous souhaitez utiliser leurs services. Mais il existe des solutions sans contrat. Pour notre part, nous avons beaucoup travaillé avec la solution EnvoiMoinsCher (aussi appelé Boxtal).

Il vous suffira simplement de vous inscrire sur leur site internet, vous n’aurez pas de contrat à signer avec chaque transporteur pour envoyer vos colis. C’est en fait un service qui a des prix négociés avec un certains nombre de transporteurs.

Seul inconvénient, vous ne pourrez pas choisir LE transporteur que vous souhaitez. Une bonne liste vous sera proposée, mais le choix est limité.

Je viens de découvrir @BoxtalFR, pas mal ça permet de livrer sans contrat avec les transporteurs ! #ecommerce

Vous avez des questions concernant le choix de votre transporteur ? Posez les en commentaire et nous vous répondrons in sha Allah.

Comment choisir le/les bon(s) transporteur(s) pour ma boutique en ligne ?6 minutes de lecture
Notez cet article

Ramzi de Muslim eDesign
Ramzi de Muslim eDesign

Je fais toujours un maximum pour vous offrir ma petite expérience sur la toile. Je vous partage sans compter de nombreux conseils et astuces le plus fréquemment possible.

    2 replies to "Comment choisir le/les bon(s) transporteur(s) pour ma boutique en ligne ?6 minutes de lecture"

Laisser un commentaire