La balise Title est un élément de base à optimiser pour le référencement. Nous avons rassemblé dans cet article tout ce qui est connu sur ce sujet, tout comme nous avons programmé de le faire pour les autres éléments liés au SEO comme la balise meta description.

Comment optimiser la balise meta Title ?

Il faut savoir que l’a balise Title est le titre de votre page apparaîssant dans l’onglet de votre navigateur, mais également sur Google. La balise H1 de la page n’est pas forcément la même que la balise Title de votre page. Sur Google, la balise Title est en bleu, visible ci-dessous :

Balise-title-muslim-edesign

Sur votre navigateur, la balise Title apparaîtra comme cela (exemple avec Google Chrome) :

Balise-title-onglet-navigateur

Cette balise est un des 200 critères de pertinence de Google pour positionner les sites internet sur son moteur de recherche. Il est donc indispensable de ne pas passer à côté de cet élément dans votre stratégie globale SEO. La balise Title doit être optimisée pour les utilisateurs, puis pour les moteurs de recherche.

La première chose à savoir : la longueur de la balise title

On peut lire tout et n’importe quoi sur la toile, mais la réelle taille de la balise Title se mesure bien en pixel et non pas en lettres. Les lettres n’ayant pas toutes les mêmes largeurs, le nombre de lettres pouvant être insérées dans votre balise dépendra des lettres utilisées.

On sait aujourd’hui que la balise Title peut faire au maximum 600 pixels pour ne pas être tronquée automatiquement par Google. On dit qu’il s’agit en moyenne de 70 caractères et signes, espaces compris (à prendre avec des pincettes, il s’agit d’une moyenne estimée).

Optimiser la balise pour les utilisateurs et les moteurs de recherche

Allier les deux est extrêmement difficile, c’est la raison pour laquelle vous devrez faire un choix. Le mieux étant de séparer les pages importantes des pages optimisées pour le SEO. Quand je dis optimisées pour le SEO, cela ne veut pas dire qu’il faille mal faire les choses et bourrer de mots-clés vos contenus. Il s’agit en fait d’optimiser certains contenus pour son placement sur les moteurs de recherche, vous pouvez rester « propre » en choisissant cette approche.

Et donc d’une manière générale, privilégiez les balises Title SEO. Pour se faire, vous pouvez légèrement dépasser les 600 pixels. Utilisez entre 7 et 10 mots descriptofs (hors mots de liaisons). Cela va vous permettre de travailler votre champs lexical.

Pour optimiser vos balises Title pour les contenus optimisés pour les utilisateurs (page d’accueil, articles importants, produits à mettre en avant, etc), ne dépassez pas les 600 pixels. Ainsi, le titre de votre page ne sera pas tronqué sur Google. Pensez à inciter au clic en travaillant vraiment votre texte. En procédant ainsi, vous perdrez en puissance SEO. Mais il faut bien faire un choix.

Pensez à mettre une balise title différente que le h1 de votre page. Paraphez la balise h1 de manière à avoir un champs lexical plus étendu.

Exemples de structures de balise Title

Les combinaisons sont extrêmement nombreuses, mais je vais ici vous donner des structures de manière à ce que vous ayez une base et puissiez les adapter à votre projet. Pour commencer, voici des balises Title optimisées pour les utilisateurs :

  • CTA / Mot-clé / Avantage :

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  • CTA / Mot-clé / Lieu / Avantage :

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  • CTA / Mot-clé / Avantage / Contrainte temporelle :

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Et voici des exemples de balises Title optimisées pour le SEO qui vont permettre, avec les mots clés ajoutés, d’enrichir le champs lexical de la balise title :

  • Mot-clé principal : mot 1 + mot 2 + mot 3

Audit SEO : Outil en ligne pour optimiser le référencement de votre site web

Les erreurs à ne pas faire

  • Attention à ne pas avoir plusieurs pages avec les mêmes balises Title. Avoir les mêmes balises va donner une certaine confusion à votre site et une forme de canibalisme. Les robots de Google auront du mal à savoir quelle page est celle qu’il doit positionner sur le mot-clé que vous visez.
  • Ne laissez pas la balise Title vide, sans quoi Google la remplira automatiquement par ce qu’il trouve sur votre page. Vous perdrez de la puissance SEO en l’oubliant.
  • Ne gaspillez pas la place de cet balise en y insérant des éléments trop généralistes comme « Accueil », « Blog » ou autres mots non spécifiques.
  • Ne bourrez pas cette balise de mots-clés. Cette technique est désormais sanctionnée et ne fonctionne plus. En plus d’être sanctionnée, c’est assez inneficace de mettre beaucoup de mots-clés, vous allez diminuer votre pertinence en faisant cela.
  • Ne mettez pas de mots-clés en majuscule, en croyant faire bien vous risquez de perdre des positions sur Google.

Autres points à savoir

Pour votre page d’accueil, pensez à mettre le nom de votre site en début de balise. Sinon, Google le fera à votre place. Cela aura pour effet de décaler votre balise. Dans le cas où vous aurez fait un calcul pour atteindre le bon nombre de pixels, ce serait dommage d’avoir un tel décalage. En plus de cela, Google ajoutera deux points avec votre nom et sans espace, un peu à l’anglosaxone. Voici un exemple si je n’avais pas mit le nom de mon site en balise title en page d’accueil : « Muslim eDesign: Conception de boutique en ligne ».

Il est préférable de mettre les mots-clés important en début de balise, ceci n’est pas une légende mais bien une réalité.

Attention à bien travailler votre champs lexical de manière à bien couvrir une thématique sur une page/article de votre site.

Vous pouvez tester les balises Title de votre site internet avec un des deux outils gratuits suivants :

– Outilsref : Outil totalement gratuit pour optimiser certains éléments de base du référencement naturel.

– Yakaferci : Outil partiellement gratuit, inscrivez-vous pour avoir plus de possibilités.

 

Balise TITLE : Optimisations, bonnes pratiques, erreurs à éviter, guide complet SEO5 minutes de lecture
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Ramzi de Muslim eDesign
Ramzi de Muslim eDesign

Je fais toujours un maximum pour vous offrir ma petite expérience sur la toile. Je vous partage sans compter de nombreux conseils et astuces le plus fréquemment possible.

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