Vous l’avez remarqué, il existe de plus en plus de groupes Whatsapp et de chaînes Telegram sur de nombreux sujets. Mais est-ce que nous profitons pleinement de ces outils ? L’erreur numéro 10 est vraiment étonnante.

Erreur n°1 : Publier beaucoup d’images à la suite

La plupart d’entre nous reçoivent des notifications lorsque des messages sont laissés dans les groupes Whatsapp et même pour certains leur téléphone vibre. Imaginez vous lorsque vous postez une annonce en plus de 5-6 images voire plus.

Cela peut être très embétant d’autant plus que pas mal de personnes le font, et que l’on est pas forcémment intéressé par cela. Alors à la limite, il est meilleur de se contenter de mettre une image avec un texte.

↪️ Il existe des outils pour rassembler plusieurs images en 1.

Exemple d’outils pour fusionner ses images : http://www.filesmerge.com/fr/merge-images

________________________________

Erreur n°2 : Publier la même chose sur plusieurs groupes en même temps

Quand vous êtes dans plusieurs groupes Whatsapp, il est trés génant de recevoir un certains nombre de notifications alors qu’en fait cela concerne la même chose.

Certaines personnes publient la même annonce dans plusieurs groupes Whatsapp en même temps.

↪️ Nous vous conseillons de faire varier les moments de publications pour estomper ce genre de mauvaise pratique.

________________________________

Erreur n°3 : Toujours publier les mêmes annonces

Toujours publier les mêmes annonces est une grave erreur. Cela donne l’impression aux personnes qui vous lisent que ce que vous proposez n’arrive pas à être vendu.

Cela donne aussi l’impression que vous vous contentez de copier-coller vos annonces à chaque fois.

↪️ Prenez le temps de faire des annonces différentes pour susciter l’intérêt des utilisateurs, vous aurez plus de retour en variant vos annonces.

________________________________

Erreur n°4 : Publier seulement vos produits en vente

Certaines chaînes Telegram ne font que poster du contenu concernant leurs produits en vente. Vous savez qu’aujourd’hui nous sommes innondés de publicité, les gens ne s’abonnent pas à votre chaîne pour être embettés par des : « Je vends ceci, je vends cela ». Ce type de chaîne ne décolle jamais d’une manière générale.

↪️ Vous devrez plutôt varier vos contenus en proposant :

– des posts avec images

– des posts 100% de texte

– des posts vidéos

– des posts audios

↪️ Mais aussi :

– Parler des autres en faisant la promotion d’autres chaînes qui intéresseraient votre audience

– Faire du storytelling (raconter l’histoire de votre marque au fil des jours)

– Publier des infographies (image qui résume un concept. Ex : Infographie sur les 10facons d’augmenter son chiffre d’affaire)

– Faire (du vrai) teasing (donner envie aux clients en faisant du suspens sur la sortie d’un produit/d’un événement)

– Proposer des avantages seulement aux abonnés de votre chaîne

– Les faire participer avec des quizz

________________________________

Erreur n°5 : Toujours relayer le contenu des mêmes chaînes Telegram

Il arrive souvent que lorsque vous partagez le contenu d’une autre chaîne Telegram, l’utilisateur ayant vu votre partage s’abonne égalemment à la chaîne que vous avez partagé.

Imaginez alors si vous partagez TOUS les contenus que publie une chaîne, vos utilisateurs se retrouvent avec plusieurs notifications pour le même contenu à chaque fois. D’autant plus que plusieurs chaîne font cela, imaginez vous le nombre de notifications ?

↪️ Pour pallier à cela, variez les contenus que vous partagez. Ils auront ainsi plus de valeurs aux yeux de votre audience.

________________________________

Erreur n°6 : Publier des annonces pour des produits prestigieux

Il est trés mal vu de publier des annonces dans des groupes Whatsapp pour des produits prestigieux. Qui dit prestigieux, dit image de marque. Si vous vendez un produit prestigieux c’est que forcemment votre budget en va de même.

Et il est aujourd’hui inconcevable de voir Ferrari vendre un de ses modèles sur Leboncoin n’est-ce pas ? Il en est de même pour vos produits prestigieux.

________________________________

Erreur n°7 : Ne pas soigner son annonce

Nous recevons énormément de notifications et on est souvent débordé par cela. Du coup nous ne lisons pas toujours le contenu des annonces. Imaginez alors quand cette dernière est mal présentée ?

↪️ Soignez la présentation de vos annonces en :

– Espaçant vos paragraphes

– Ajoutant des petites images pour illustrer vos propos (sans en abuser)

– Utilisant un titre accrocheur

– Rendant votre annonce unique

– Soignant votre orthographe (bien que la notre soit moyenne)

– Corrigeant la syntaxe de vos écrits (tournures des phrases)

– Respectant la ponctuation

________________________________

Erreur n°8 : Publier son annonce trop fréquemment

En plus de publier toujours les mêmes annonces, certaines personnes publient leurs annonces chaque 2 jours et même chaque jours pour certains. Cela donne vraiment une mauvaise image de ce que vous vendez.

↪️ Il convient d’espacer un minimum le post de vos annonces dans les différents groupes. Vous me direz que plus on entend parler de vous et mieux c’est : en effet. Mais il y a une différence entre publications intelligentes et spams.

________________________________

Erreur n°9 : Ne pas publier son annonce au bon moment

L’heure de publication de votre annonce est très importante. Vous me direz que peu importe les gens la verront car il auront les notifications concernant votre annonce. Pas forcémment car beaucoup de personnes ne lisent pas tout et se contentent de lire seulement les dernières annonces.

Exemple : Si vous publiez votre annonce à 7h, d’autres personnes en auront surement postées après vous jusqu’au moment où la plupart des personnes consultent leur téléphone.

Entre midi et 14h par exemple, il y a un pic de consultation certains jours. Il est donc probable qu’entre 7h et 12h il y ait d’autres annonces postées. Résultat : Votre annonce ne sera pas vu par tout le monde.

↪️ Il est important de préciser que l’heure de publication est très importante, mais aussi le jour. Selon les thématiques, certains groupes sont plus consultées certains jours de la semaine. Faîtes des tests et notez vos résultats pour connaître le meilleur jour et la meilleure heure.

________________________________

Erreur n°10 : Ne pas faire participer son audience

Donnez la parole à votre audience, cela est la meilleure façon de lui accorder de l’intérêt. Donnez leur l’occasion de se prononcer sur divers points concernant votre activité.

Cela vous permettra par la même occasion de mieux connaître les personnes qui vous suivent et ainsi de créer un lien entre vous et eux.

====================================================================

↪️ Pour terminer :

– La plupart d’entre nous sommes génés à recevoir un nombre important de notifications

– Plus nous recevons de notifications, plus leurs importances diminuent aux yeux des utilisateurs

– N’oubliez pas de respecter les règlements des différents groupes

– Soyons doux entre nous et conseillons nous avec sagesse

✔️ Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager autour de vous.

10 erreurs dans le commerce sur Telegram et Whatsapp6 minutes de lecture
Notez cet article

Ramzi de Muslim eDesign
Ramzi de Muslim eDesign

Je fais toujours un maximum pour vous offrir ma petite expérience sur la toile. Je vous partage sans compter de nombreux conseils et astuces le plus fréquemment possible.

Laisser un commentaire