Les modes de paiements que vous mettrez à disposition de vos internautes sur votre boutique en ligne auront un impact direct sur vos ventes. Comme le choix des transporteurs, bien choisir des modes de paiement est une priorité avant d’ouvrir sa boutique en ligne. Il existe de nombreux prestataires présents sur le marché, comment dénicher LE meilleur pour votre projet ?

Critère #1 : Le prix

Le premier critère à prendre en compte dans votre recherche est bien évidemment le prix. Vous devrez regarder les conditions de chaque prestataire afin de savoir lequel est le plus rentable. Dîtes vous juste que le gratuit n’existe pas dans ce domaine !

Les solutions de paiement vous prélèveront un montant sur chacune de vos transactions. Ce montant est en général un pourcentage ainsi qu’une part fixe très faible. Je vous mets ci-dessous certains pretataires de paiement avec leurs tarifs (les prix peuvent avoir changé depuis la rédaction de cet article) :

Nous n’avons pas inclus dans ce regroupement de prix les offres des banques car elles sont trop souvent modifiées. Elles dépendent de beaucoup de facteurs que nous ne maitrisons pas, cela va dépendre de votre banque, de votre projet, de votre conseiller mais aussi … de votre tête. Beaucoup de frères et soeurs se voient refuser l’ouverture d’un compte bancaire pro par les banques traditionnelles.

Critère #2 : L’intégration

Lorsque vous choisissez un mode de paiement, il faut vérifier que ce dernier soit bien compatible avec votre boutique. Par exemple, si votre site est sous Prestashop, vous pourrez intégrer l’ensemble des solutions citées ci-dessus. Vous trouverez sur les sites des prestataires bancaires les différentes plateformes sur lesquelles leurs services sont disponibles.

Vous trouverez également une documentation pour chacun d’entre eux, ce qui vous permettra d’ajouter les modules de paiements choisis de manière simple.

Cependant, pour les modules de banques, l’intégration n’est pas simple. Nous vous conseillons de passer directement par un prestataire spécialisé dans cela. La documentation de ces modules est très fournie et il ne convient pas à une personne lambda de se livrer à ce genre d’aventure sous peine de ne pas pouvoir réceptionner de paiements.

Critère #3 : La facilité de paiement

Choisissez vos solutions de paiement en fonction de l’intuitivité de l’interface de paiement. Je vous assure, cela a vraiment un grand impact sur les prospects.

Par exemple, pour payer par CB via Paypal sans faire de compte Paypal, la procédure est pénible pour pas mal de personnes. C’est normal, Paypal incite à la création de compte, c’est dans leurs intérêts. Si vous voulez réceptionner les paiements par CB, optez pour une autre solution. Une solution où l’internaite atterira directement sur la page de paiement où il n’aura plus qu’à entrer le code de sa CB.

Jusqu’ici nous ne vous « parlons » que des paiements par CB. Pour le reste, lisez jusqu’à la fin in sha Allah.

Critère #4 : La sécurité

Les paiements en ligne sont plus que tout soumis aux problèmes de sécurité. Il en va de soit que choisir des solutions de paiements sécurisées est indispensable. La sécurité par rapport aux modes de paiements passe par deux points :

  • Votre site internet : La sécurité des transactions va aussi dépendre du niveau de sécurité sur votre site, du traitement que vous accordez aux données personnelles des utilisateurs.
  • La plateforme de paiement : La sécurité des transactions doit être assurée par le prestataire. Pensez à vérifier si ce dernier inclus une option 3D-secure, si il vérifie les paiements frauduleux et si la société est pérenne.

Critère #4 : Adapté à votre projet

En plus des paiements par CB, vous pouvez tout à fait choisir d’autres modes de paiements comme :

  • Les chèques : Risqués mais toujours utilisés par un certains nombre de personnes.
  • Le paiement à la livraison : De plus en plus populaire, cela rassure le client de payer une fois qu’il aura son colis.
  • Le paiement par remise en main propre : Différent du paiement à la livraison, car le paiement est donné de la main à la main.
  • Les virements : Inutile de présenter cela, c’est très simple. Cependant, n’envoyez votre marchandise qu’une fois l’argent réceptionné sur votre compte. Délai de traitement plus long.

 

Ce que nous conseillons :

Cela dépend vraiment de votre activité, vous devez prendre en compte les côtés positifs et négatifs de chaque solution. Pour moi, le module bancaire est indispensable en plus de Paypal.

N’oubliez pas que plus vous aurez des solutions de paiement, mieux c’est. Prenez aussi en compte le fait qu’il y a beaucoup de fraudes avec les virements et chèques.

Attention à surveiller les modes de paiements alternatifs comme le Amazon Pay et le Apple Pay, à tester. Une autre solution alternative est aussi celle de Freepay avec le paiement en 1 clic (One-click).

Amazon Pay et Apple Pay, vous en pensez quoi ?
Comment choisir les modes de paiements pour ma boutique en ligne ?4 minutes de lecture
Notez cet article

Ramzi de Muslim eDesign
Ramzi de Muslim eDesign

Je fais toujours un maximum pour vous offrir ma petite expérience sur la toile. Je vous partage sans compter de nombreux conseils et astuces le plus fréquemment possible.

Laisser un commentaire