Si vous vous posez cette question, c’est que vous avez déjà un train de retard. Montez à bord sans composter, le billet est offert ! Je vais vous donner les points sur lesquels vous concentrer pendant que votre site est en construction. Vous allez avoir du travail, c’est promis.

Premièrement : Récoltez les adresses emails

La première chose à faire est de mettre en maintenance votre boutique en ligne. Pas simplement en ajoutant une page « Notre site est en construction », il faut mettre en place une page qui permette à vos internautes de laisser leur adresse email pour qu’ils soient avertis de l’ouverture de votre boutique en ligne. Exemple :

exemple-page-maintenance

En plus de pouvoir avertir la personne quand la boutique ouvrira ses portes, vous pourrez ainsi faire inscrire les mails qui sont laissés à une liste de diffusion. Cela vous permettra de leur envoyer des mails plus tard pour des promos ou autres (avec leur consentement bien sûr).

Deuxièmement : Ouvrez votre blog

Pendant que votre boutique en ligne est en construction, ouvrez votre blog ! Rédigez-y du contenu de manière régulière afin de préparer le terrain.

Mais vous me direz, pourquoi ouvrir le blog ? Quel est le rapport ?

– Pour renforcer votre expertise : Vos futurs clients vous découvriront au travers de votre blog et auront confiance car ils voient que vous vous y connaissez.

– Pour parler de votre société : le storytelling, c’est la thématique sur laquelle vous devez absolument vous former. C’est le fait de raconter l’histoire de votre société. Avoir un blog favorise la propagation des valeurs de votre société, votre vision de voir les choses.

– Commencer à attirer du trafic et collecter des mails : En écrivant des articles sur votre blog, vous commencerez à attirer des personnes au sein de votre projet et également collecter des adresses emails supplémentaires. Soit des clients potentiels en plus. Cela va vous donner la possibilité de pouvoir avertir un certains nombre de personnes à l’ouverture du projet.

– Commencer à vous positionner niveau référencement naturel : En écrivrant des articles, vous commencerez à être présent sur les moteurs de recherche. Cela facilitera le positionnement de votre boutique en ligne pour la suite.

Ce qu’il faut retenir : Dissocier la partie blog de la partie ecommerce pour votre projet.

Troisièmement : Ouvrez des comptes sur les réseaux sociaux

En attendant la sortie de la partie « shop » de votre projet, ouvrez des comptes sur les réseaux sociaux. Attention à ne pas ouvrir un compte sur tous les réseaux :

– Cela ne sert à rien, car en fonction de votre business Linkedin pourrait être plus pertinent que Facebook ou inversement.

– Vous n’aurez pas le temps de tous les gérer. En théorie, il faut que les publications sur les réseaux sociaux soient différentes en fonction des plateformes sur lesquelles elles sont publiées. Vous vous imaginez gérer Facebook, Twitter, Instagram, Google+, Pinterest, Snapchat et j’en passe ?

Instagram est aujourd’hui le réseau social le plus influent, il est très important d’y être présent tout comme sur Facebook.

Petit plan d’action pour avoir vos premiers fans :

  1. Soignez votre profil :
    • Photo de profil impeccable et image de couverture qui vous ressemble. Le tout, au bon format (taille demandée par le site en question).
    • Description de votre projet en concordance avec ce que vous êtes réellement.
    • Coordonnées : Adresse de la société, numéro de téléphone et mail de contact.
    • Un lien vers votre site internet.
    • Quelques publications qui présentent votre projet : Si possible il faut y intégrer une vidéo, des images et du texte. Faîtes ce que vous pouvez, ce n’est pas obligatoire; c’est juste mieux.
  2. Invitez vos amis et votre famille à vous suivre : ce seront les premières personnes sur qui vous pourrez vous fier pour diffuser votre projet
  3. Intégrez des groupes Facebook, interagissez avec ses membres pour voir naturellement vos fans augmenter
  4. Organisez un grand concours pour le commencement du projet
  5. Faites des partenariats avec des pages Facebook / Comptes réseaux sociaux ayant la même audience que vous
  6. Publiez régulièrement du contenu de manière à faire vivre vos réseaux

Quatrièmement : Préparez vos premières newsletter

Si vous ne préparez pas vos premières newsletters, quand votre site ouvrira vous serez débordé. Le mieux étant de préparer plusieurs newsletter en avance de manière à pouvoir les programmer plus tard et ne plus se soucier de cela pour le moment.

⚠ L’organisation est très importante dans un projet, il est indispensable de prendre de l’avance sur de nombreux points afin de pouvoir se focaliser au plus vite sur des tâches différentes et faire progresser votre projet.

Préparez les bases de vos newsletter, même si le contenu est fait d’images qui n’apparaitront pas réellement dans votre prochaine newsletter. Au moins, une fois le moment venu, vous n’aurez plus qu’à modifier le contenu. C’est déjà ça de gagné. Voici un exemple de mailing :

exemple-emailing

Vous voyez l’image ci-dessus ? C’est une base d’un mail. Vous voyez bien que cela n’a aucun sens n’est-ce pas ? C’est fait exprès ! C’est juste une base qui doit être remplie. Cela permet d’être certains d’avoir un contenant propre afin d’envoyer ses emails, vous gagnerez beaucoup de temps en travaillant ainsi.

Pour préparer vos emailing, vous avez plusieurs outils comme Aweber et Mailchimp.

Et enfin …

Créez des fichiers sur Google Sheets, il s’agit du service en ligne gratuit de Google qui vous permet de faire des tableaux comme Excel. Je vous conseille de faire un Google Sheets avec vos mots de passe pour tous les centraliser. Listez l’ensemble de vos outils avec les codes et mot de passe, ne vous inquiétez pas personne ne pourra voir vos codes ! Tous les fichiers créés ne seront visibles par vous uniquement.

↪ Téléchargez une application de prise de notes et commencez à lister l’ensemble des tâches à venir. Cela vous permettra d’être plus productif et ainsi d’avancer plus vite dans votre projet. Pour se faire, vous pouvez télécharger l’application Evernote que nous vous avons déjà présenté dans un précédent article.

Si vous prenez toute cela en compte, je pense que vous avez largement de quoi bien préparer votre ouverture. Tout dépendra maintenant de la façon dont vous vous y prendrez.

Qu’Allah vous facilite !

 

Que faire pendant que mon site est en construction ?5 minutes de lecture
Notez cet article

Ramzi de Muslim eDesign
Ramzi de Muslim eDesign

Je fais toujours un maximum pour vous offrir ma petite expérience sur la toile. Je vous partage sans compter de nombreux conseils et astuces le plus fréquemment possible.

Laisser un commentaire