Enormément de projets sont lancés par des personnes voulant vivre de leur business en ligne, mais seulement une poignée d’entrepreneurs réussit à en vivre. La non présence d’un blog est, à mon avis, une grande cause de la disparition de la plupart des projets dans la communauté.

Finit le temps de l’étalage des marchandises

Il fût un temps où ouvrir sa boutique en ligne et entrer ses produits suffisait à pouvoir vendre dans la communauté un certains nombre de produits. Les boutiques en ligne étaient peu nombreuses et les produits difficiles à trouver. Aujourd’hui, ce temps est révolu. Si vous vous contentez de faire construire votre boutique en ligne, ajouter vos produits sur votre site et l’ouvrir une fois qu’il est terminé : votre business NE TIENDRA PAS.

Il ne suffit plus d'avoir un produit à vendre et une boutique en ligne pour vivre de son projet, il faut bien plus que cela ! #innovation #webmarketing #entreprenariat

Pourquoi ? Il y a énormément de projet qui voient le jour sur internet, les consommateurs sont submergés par les messages publicitaires de personnes voulant vendre ses produits. Vous vous rendez compte le nombre de notifications que l’on reçoit sur Whatsapp ? Nous sommes innondés par les messages de vente.

Est-ce que vous pensez que tous ces annonceurs arrivent à gagner leurs vies ? Je leur souhaite mais je ne pense pas. Alors, ne tombez dans le schéma classique d’une personne qui se lance sur internet et qui échoue :

  1. Je fais construire ma boutique en ligne
  2. Pendant ce temps je choisis d’ouvrir soit : une page Facebook / un compte Telegram / une chaîne Whatsapp
  3. Une fois que le site est fini, je l’ouvre
  4. Je publie constamment des pubs sur mes chaines ouvertes
  5. Je ferme mon site car n’arrive pas à en vivre

Quel gâchis ! J’ai vu de magnifiques projets disparaitre à cause du manque de préparation et d’organisation. La quasi totalité des personnes qui se contentent d’ouvrir leur boutique en ligne et attendre que les ventes se font ferment leurs boutiques rapidement. N’oubliez jamais :

Avoir des produits à vendre et une boutique en ligne n'est pas une fin en soit.

Comment faire pour avoir un projet qui fonctionne ?

Pour commencer, ne faîtes pas comme la majorité des personnes. Différenciez vous. Il faut proposer aux internautes une réelle valeur ajoutée, montrer que ce que vous faites est exceptionnel.

Répondez à ces questions sur l’ensemble de votre site :

  • Pourquoi le prospect achèterai sur votre site ?
  • Que proposez-vous de plus que la concurrence ?
  • Quelles émotions positives doit ressentir votre prospect pour passer à l’achat ?
  • Qu’est-ce qui rebute vos prospects à passer à l’achat ?
  • Qu’est-ce qui rassure le client ?
  • Quelle est l’histoire de ma société ? De mes produits ?

En ayant les réponses exactes à ces questions, vous pourrez vous projeter plus loin sur votre projet. Et en plus de cela, il vous faut un blog. Quel est le rapport me direz vous ? Ce dernier va vous donner une tribune afin de pouvoir communiquer sur votre entreprise et prouver votre expertise.

L’importance d’avoir un blog pour son projet

Chers entrepreneurs, cessez de mettre dans votre menu un onglet blog avec un seul article qui remonte à il y a plusieurs mois voires plusieurs années. C’est vraiment contre productif et donne une mauvais image de votre entreprise.

Voici quelques chiffres sur le blogging :

  • Les petits business qui ont un blog génèrent 126% de prospects en plus
  • Le contenu intéressant est une des 3 meilleures raisons selon les internautes pour suivre un compte sur les réseaux sociaux
  • 70% des internautes découvrent un projet grâce à son contenu plutôt que grâce à une pub
  • Une entreprise qui blogue a 13 fois plus de chance d’avoir un retour sur investissement positif

Ces chiffres devraient suffir à vous convaincre sur l’importance d’avoir un blog pour votre société, mais je vais en remettre une couche en vous rappelant les bénéfices d’avoir un blog :

Plus de visiteurs venant des réseaux sociaux : En rédigeant des articles de qualité sur votre blog, les internautes auront plus envie de partager vos contenus sur les réseaux sociaux et donc à promouvoir votre projet.

On parlera de vous sur les blogs : Si d’autres professionnels remarquent que vous postez du contenu à forte valeur ajoutée, il n’hésiteront pas à vous citer et à parler de vous sur leur blog.

Plus de visites des moteurs de recherche : En rédigeant des articles, vous augmenterez forcément le nombre de mots-clés sur lesquels vous êtes présent. Vous bénéficierez ainsi de plus de visites sur votre site.

Plus de liens venant de l’extérieur : Votre projet peut être remarqué par des entrepreneurs ou même par des particuliers. Ces derniers pourront faire un lien vers votre site pour vous citer, cela aura pour effet de vous faire bénéficier d’un lien de plus pour le référencement. Un bon point !

Un meilleur maillage interne : Le maillage interne, c’est l’organisation des liens qui renvoient à l’intèrieur même de votre site. C’est un peu comme une toile d’araignée qui symboliserait votre site. Plus de liens vous ferez entre les différents contenus, plus la toile s’aggrandira. Avec un blog, le maillage interne est largement plus facilement boostable.

Favoriser une complémentarité avec les produits : Certains articles de blog peuvent être un complément à certains de vos produits. Par exemple, si vous vendez des ordinateurs portables, vous pouvez rédiger du contenu sur les différentes façons de prolonger la durée de vie de votre PC. Cet article sera donc potentiellement lu par des personnes pouvant acheter sur votre site.

Rester en contact avec la cible : La rédaction d’articles permet d’inciter les lecteurs à les commenter. Cela génère un lien direct avec votre cible. Les personnes avec qui vous discuterez se sentiront privilégiées.

Vous pousse à faire une veille : En rédigeant, vous serez obligés de vous tenir informé de l’actualité sous peine d’être complètement à côté de la plaque. Une motivation supplémentaire pour commencer à rédiger dès aujourd’hui.

Mieux cerner sa cible : En discutant avec votre cible dans les commentaires, vous pourrez comprendre un peu mieux ses attentes. N’hésitez pas à répondre aux commentaires, ils sont tous bons à prendre tant qu’il ne s’agit pas de spam.

Plus de contenu pour les réseaux sociaux et newsletter : Vous aurez largement plus de matière à partager via votre newsletter et vos réseaux sociaux. Avoir ce type de contenu à partager, c’est montrer que votre projet vit et est dynamique.

Inciter à l’action les visiteurs : En insérant différents éléments incitant à l’action (commentaires, partages, like, etc), l’internaute est invité à entrer dans le cycle de l’action. Une fois entré, vous pouvez l’emmener petit à petit vers le point final de l’engagement : l’achat.

Humaniser votre projet : Montrer qu’il y a des hommes et des femmes derrière l’écran, c’est toujours un signe positif. Il n’y a rien de plus froid qu’un écran d’ordinateur, écrire des articles de blog montre aux lecteurs qu’il y a de réelle personnes derrière le projet. Même si en soit nous le savons tous, implicitement lorsque l’on voit des produits à vendre sur internet on ne pense pas du tout au côté humain.

Une plus grande crédibilité : Avec les articles que vous allez rédiger, votre cible aura la preuve évidente que vous vous y connaissez dans ce que vous proposez. C’est la meilleure manière de montrer à votre audience que vous maîtrisez votre sujet et que vous êtes gage de confiance.

Alors, convaincu qu’un blog est indispensable ?

Je suis maintenant convaincu qu'un blog est obligatoire pour tout projet en ligne !
Avoir un blog est obligatoire pour tout projet : explications7 minutes de lecture
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Ramzi de Muslim eDesign
Ramzi de Muslim eDesign

Je fais toujours un maximum pour vous offrir ma petite expérience sur la toile. Je vous partage sans compter de nombreux conseils et astuces le plus fréquemment possible.

    1 Response to "Avoir un blog est obligatoire pour tout projet : explications7 minutes de lecture"

    • […] Que vous ayez une boutique en ligne ou un blog (ou les deux à la fois), avoir du contenu est obligatoire. Pour votre boutique en ligne il faut absolument que vos fiches produits aient du contenu textuel pour décrire ce que vous vendez. Cela permettra aux internautes de s’imaginer le produit et ses fonctionnalités. Pour une boutique en ligne et pour tout business, il est obligatoire d’avoir un blog pour avoir une grande visibilité sur les moteurs de recherche. Je vous explique ceci ici. […]

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