Se positionner sur Google, c’est attirer des visites sur son site internet sur le long terme à partir du moment où vous conservez vos positions. Dans cet article je vous présente la marche à suivre pour vous positionner de manière pérenne sur Google.

Le référencement c’est quoi ?

C’est l’art d’optimiser sa présence sur les moteurs de recherche. On parle en général de Google car il domine le marché, mais il s’agit de se positionner sur l’ensemble des moteurs de recherche.

Là, il s’agit de la théorie. Dans la pratique on va chercher à se positionner sur Google car il occupe 90% du marché. Dans un premier temps nous viserons la première page Google, puis le podium, ensuite la seconde place, la première et pour finir viser à conserver sa première place.

Quelles sont les différentes étapes pour travailler le référencement de son site ?

Définir votre projet

Dans un premier temps, il va falloir que vous définissez concrètement votre projet. Sa thématique, votre domaine d’intervention et plus précisément les produits que vous proposerez dans le cas d’une boutique en ligne. Pour un blog il va falloir être plus général.

Pour vous expliquer mes dires, nous allons prendre un exemple très concrêt, celui d’un vendeur de miel :

Thématique : Santé, Bien-être, Confiserie plaisir.

Domaine d’intervention : Produits naturels issus de la ruche.

Produits vendus : Miel de Thym, Miel d’Euphorbe, Miel d’Eucalyptus.

Pensez aussi à noter si vous avez un commerce local les lieux sur lesquels vous commercialisez vos produits.

Etablir une liste de mots clés

Il va s’agir de vous positionner sur certains mots-clés sur Google. Un mot-clé est une expression tapée sur Google.

Exemple : Une personne tape « Miel d’Euphorbe » sur Google, « Miel d’Euphorbe » est ici le mot-clé.

Dans un premier temps il va s’agir de faire une liste d’une dizaine de mots-clés, vous mettrez sur papier (ou sur écran) les mots-clés qui vous semblent les plus adaptés à votre projet.

Une fois cela fait, vous utiliserez un outil qui va vous informer sur le nombre de fois dont vos mots-clés choisis sont tapés par mois sur Google et la concurrence sur ces derniers. Les outils ci-dessous vous proposeront également des idées de mots-clés liés à votre projet :

– Google Adwords, outil générateur de mots-clés (Gratuit) : https://adwords.google.fr/KeywordPlanner

Inscrivez-vous sur ce site, votre numéro de carte bancaire vous sera demandé, entrez le. Votre numéro de CB vous est demandé car Google vous oblige à faire une publicité pour ouvrir votre compte. Dès que vous serez inscrit vous pourrez désactiver directement l’annonce, rien ne vous sera facturé.

– SeCockpit (Payant) : https://secockpit.com/fr/

Cet outil est pour nous le meilleur, vous avez une période d’essai durant laquelle vous pourrez établir votre liste de mots-clés. Vous aurez même une jauge qui vous indiquera la rentabilité d’un mot-clé.

Optimiser son site internet

Il va s’agir ici de faciliter au robot de Google son passage sur votre site. Plus vite le robot ira, plus fluide votre site sera, mieux vous serez positionné.

Améliorer la vitesse de chargement de votre site

Un site lent fait fuir les internautes, plus il sera lent plus les internautes quitteront votre site immédiatement. Cela a un impact direct sur votre référencement. De plus, un site lent sera moins parcouru par Google (donc moins bien positionné).

Pour réduire le poids des pages, vous devrez optimiser le poids des images. Mettez en ligne des images les plus légères possibles et dont les dimensions sont exactement sous la forme dont elles apparaitront sur le site. Ceci afin que le navigateur n’ait pas à rétrécir l’image.

Bien structurer votre site

Pensez à ce que l’ensemble des pages de votre site internet soient accessibles en 3 clics maximum. De plus, structurez votre site de cette façon :

h1 : Nom de la page / h2 : Premier titre de la page / Paragraphes et ou textes / h2 : Deuxième titre de la page / Paragraphes et ou textes

Où « h1 » est un titre de niveau un, « h2 » un titre de niveau 2. Pourquoi utiliser ces appellations ? Car c’est ainsi qu’au niveau du code les titres sont appelés. Vous pouvez aussi ajouter des titres de niveaux 3 à l’intèrieur de chaque titre de niveau 2.

Proposez du contenu de qualité aux internautes

Le contenu, c’est la base du référencement naturel. Si vous avez une boutique en ligne, remplissez les descriptions de vos fiches produits. Ouvrez également un blog pour prouver votre expertise et proposez du contenu de qualité aux internautes.

Proposez du contenu qui répondra à des problèmes auxquels vous apporterez des solutions concrètes à appliquer immédiatement. Cela vous permettra aussi de vous positionner sur d’autres mots-clés.

Vos contenus doivent faire au moins 400 mots. C’est vraiment un minimum, plus les articles sont longs plus ils sont lus. Mais n’ajoutez pas des mots pour atteindre le quota, écrivez vraiment du contenu qui intéressera les internautes.

Obtenir des liens

Le nerfs de la guerre en SEO (référencement naturel), c’est bien l’acquisition de liens. Un lien, c’est tout simplement un site qui va faire un lien vers le votre.

Cela va permettre à Google de constater que votre site est intéressant, populaire et donc va être un facteur positif pour être mieux positionné. Pour obtenir un lien sur d’autres sites, il existe des dizaines de techniques.

Nous n’irons pas plus dans les détails ici car vous risquerez de vous noyer dans cet article.

Une technique, demandez à une connaissance de rédiger un article sur votre projet en y incluant un lien vers votre site. Si vous n’avez pas de connaissances, rapprochez vous petit à petit de potentiel partenaires pour sur le long terme espérer avoir un lien.

Optimiser les différents chiffres clés

Google regarde également le comportement des utilisateurs sur votre site internet. Améliorez les chiffres suivants afin de gagner en positions sur votre site internet :

– Taux de rebond : Il s’agit du nombre de personnes qui quitte immédiatement votre site après y être arrivé sur le nombre total de visites.

– Nombre de pages visitées : Cela dépend de votre projet, sur certains il faudra que votre site ait beaucoup de pages visitées, sur d’autres non.

– Temps passé sur votre site : Plus les internautes passent du temps sur votre site, mieux c’est.

– Nombre de visites : Ceci impacte clairement votre position sur les moteurs de recherche, plus de personnes visitent votre site mieux c’est.

Quelques autres indications

– Votre site doit être responsive : Pour Google, la version mobile de votre site est plus importante que la version PC/Mac. Veillez donc à ce que votre site soit adapté à tous les écrans : Mobiles et Tablettes.

– Ne copiez pas : Ne faîtes jamais de copier/coller, Google déteste cela et vous en serez sanctionné avec des mauvaises positions.

– Pensez aux internautes : Proposez du contenu adapté à votre cible, ne pensez pas qu’à Google en écrivant des articles avec 125478 fois votre mot-clé dans votre article. Cette méthode ne fonctionne plus.

– Remplissez les balises title et description : Appliquez-vous à cela car c’est ce que verront les internautes. Insérez-y vos mots-clés.

Cet article touche à sa fin, je vous y ai indiqué les grandes lignes pour renforcer votre site internet et mieux vous positionner sur Google. Nous rédigerons d’autres articles pour vous expliquer exactement comment faire chaque point abordé dans cet article.

 

Comment avoir un bon référencement naturel sur Google ?6 minutes de lecture
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Ramzi de Muslim eDesign
Ramzi de Muslim eDesign

Je fais toujours un maximum pour vous offrir ma petite expérience sur la toile. Je vous partage sans compter de nombreux conseils et astuces le plus fréquemment possible.

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