Définition :

Un template (autrement appelé « thème » ou « design » par abus de language) est une base graphique pré-conçu pour un site internet afin de faciliter sa réalisation. Il est une base graphique servant à donner un aspect attrayant à un site internet. Le template est indépendant du contenu.

Les templates regroupent entre autres des éléments comme les couleurs du site, son ergonomie et l’emplacement des différents éléments.

Ce terme est utilisé pour désigner des modèles de sites réalisés par des sociétés spécialisées. En général, les templates sont réalisés pour des CMS comme Prestashop, WordPress ou autres mais peuvent aussi être réalisés pour d’autres types de projets hors CMS.


A quoi sert un template ?

Un template sert à réaliser un site internet à moindre coût et plus rapidement. Via un CMS, il suffit d’ajouter le template sur le back-office pour avoir le rendu espéré. Dans certains cas, l’installation du template peut être plus complexe.

Cependant, il faut savoir que ces derniers sont personnalisables, il s’agit en fait de base de travail.

Les templates gratuits et payants

Nous sommes nombreux à être tentés par l’utilisation de templates gratuits, nous vous le déconseillons pour les raisons suivantes :

  • Vous allez avoir le même site que beaucoup d’autres personnes
  • La plupart des templates gratuits sont de mauvaise qualité
  • Vous risquez d’être piraté à cause du manque de sécurité
  • Votre référencement peut en être impacté car mauvais codage
  • Ils incluent souvent de la publicité vers leurs auteurs, ce qui nuit à votre image de marque

Quant aux templates payants, ils ont chacun leurs désavantages. Il y a des templates de plus ou moins bonne qualité. Vous pouvez en trouver des millions vendus sur la toile :

  • Pour Prestashop vous avez leur plateforme officielle : Addons
  • Pour WordPress vous avez entre autre : Themeforest

Dans tous les cas, sachez que l’achat d’un template vous donne le droit de l’exploiter pour un site mais en aucun cas ne vous donne son droit de propriété. Lisez les conditions de vente lié à la licence que vous achetez avant de procéder à un achat.

Il existe différents types de licences :

  • Licences pour un seul site : Vous pouvez installer le template sur un seul site. En général les sites vendent ce type de licence par défaut.
  • Licences pour plusieurs sites : Peut être limité à un certains nombre de site ou illimité
  • Licence de propriété : Vous devenez le propriétaire du template et personne d’autre ne peut l’utiliser.
Template : Définition2 minutes de lecture
5 (100%) 1 vote

Ramzi de Muslim eDesign
Ramzi de Muslim eDesign

Je fais toujours un maximum pour vous offrir ma petite expérience sur la toile. Je vous partage sans compter de nombreux conseils et astuces le plus fréquemment possible.

Laisser un commentaire