Whatsapp, c’est un super outil qui nous permet de communiquer avec des personnes à traver le monde. On peut même appeler gratuitement des personnes à l’étranger, il suffit pour cela d’avoir une connexion internet. Whatsapp, société appartenant à Facebook, nous facilite la vie à tous. Mais tout n’est pas si rose …

L’usage que font les musulmans de Whatsapp actuellement

Whatsapp qui est un service de messagerie instantannée est utilisé par tout un chacun pour communiquer avec ses proches. Mais depuis plusieurs années maintenant, ce réseau est utilisé à des fins commerciales par un grand nombre de personnes. Ca n’est pas négatif en soit, mais nous allons voir dans la suite de cet article ses effets néfastes.

A la base, beaucoup d’entre nous se servaient de Whatsapp pour téléphoner à nos familles à l’étranger ou des frères et soeurs partis vivre en terre d’Islam. Cependant, Whatsapp s’est vite transformé en souk avec l’arrivée des commerçants sur la plateforme.

Aujourd'hui quasiment tout le monde a Whatsapp, mais qui connaît des groupes vraiment utiles ?
A la base, l’idée des groupes Whatsapp est très bien venue. Il s’agit de groupes de discussions qui permettent d’échanger sur une thématique précise. Aujourd’hui on ne les compte plus, il en existe des centaines voire des milliers dans la communauté. Beaucoup de groupes se ressemblent, mais peu d’entre eux sont bénéfiques.

Les nombreux aspects négatifs des groupes Whatsapp

Alors oui, certains groupes sont bénéfiques, surtout quand ils sont en petits commités avec des personnes que l’on connait vraiment. Mais à partir du moment où ces groupes sont ouverts à tous, c’est un vrai calvaire. Voici quelques-uns des méfaits que j’ai observé dans les groupes Whatsapp :

– Les non respects des règlements : Les règlements sont régulièrement transgréssés dans de nombreux groupes Whatsapp. Il est quand même important de préciser qu’il est parfois difficile de retrouver le règlement dans certains groupes, et qu’en général les réglements sont trop longs.

– Les disputes : Il arrive souvent que des personnes se prennent la tête en public sans même se connaitre. Mauvaises interprétations, mauvaise humeur, mots mal choisis, une dispute arrive très rapidement sur les groupes. Cela est dû à quoi ? Au fait que tout le monde puisse s’exprimer et qui plus est depuis son téléphone. On peut donc répondre de n’importe où et à n’importe quel moment. Certains d’entre nous se sentent en sécurité depuis leur canapé et sont donc touchés par un excès de confiance.

– Des notifications pour rien : Souvent les notifications des groupes sont sans intérêt, bien que ces derniers ont des thématiques intéressantes il arrive souvent que le contenu publié ne le soit pas. Comme des personnes qui répondent « Merci », « Beeraka Allahou fika », « Désolé les frères, je sais que je suis hors sujet mais … »; etc. Sans parler des personnes publiant toujours la même chose, les mêmes images tous les jours et en masse.

– On perd notre temps : Avec toutes ces notifications, on passe énormément de temps sur nos téléphones. Vous aussi ça vous stresse d’avoir des notifications non lues ? Donc vous passez du temps à les retirer sans lire les messages ? Nous sommes beaucoup à le faire, et on perd notre temps.

– On nous espionne : Vous aussi cela vous est déjà arrivé que quelqu’un vous demande pourquoi vous ne lui répondez pas alors que vous êtes en ligne ? Alors que parfois vous n’êtes vraiment pas en ligne. Il m’est arrivé plusieurs fois que l’on me le repproche alors que je dormais ! Avec ce système qui permet de voir dans les groupes qui a reçu et lu les messages, on peut en savoir un peu plus sur vous en regardant également quand vous étiez connecté pour la dernière fois. Un vrai espion ce Whatsapp.

– De mauvais impacts sur nos business : Est-ce que vous connaissez un seul frère qui gagne sa vie par le biais de Whatsapp ? De toute façon, Whatsapp n’est pas fait pour gagner sa vie, alors oublions le fait de poster des annonces régulièrement sur cet outil. C’est très inefficace et donne une image de vous négative

En bref, pour conclure

Il ne s’agit là que d’un avis personnel, mais je ne ferai jamais de groupe Whatsapp pour toutes ces raisons. Nous utilisons mal ce réseau aujourd’hui, je pense que nous pouvons largement mieux faire. Il y a des groupes qui fonctionnent très bien, ce sont en général de plus petits groupes fait de personnes qui se connaissent en vrai. Ou des petits groupes de personnes ayant un objectif commun, 10-15 personnes pas plus. Mais quand on commence à être des centaines dans des groupes, cela commence à être difficile à gérer.

Pour ma part, je privilégie les cercles fermés. Une chaîne Télégram peut être une bonne chose, je vous ai d’ailleurs fait une liste ici : chaînes Telegram que je connais. Il y a aussi des points positifs à être sur Whatsapp comme :

– Pouvoir discuter avec des personnes à l’étranger gratuitement

– Les appels illimités avec une connexion internet seulement

– Partager des photos, documents et autres fichiers

– Faire des audios dans des discussions pour accélérer les échanges.

Cependant, cela ne suffit pas pour moi à me convaincre d’ouvrir un groupe Whatsapp. Tous ces avantages me serviront uniquement à communiquer avec des proches en privé seulement.

Et vous, vous pensez quoi de Whatsapp ? Vous avez un groupe ?

Voici les raisons pour lesquelles je n’ouvrirai jamais de groupe Whatsapp5 minutes de lecture
5 (100%) 1 vote

Ramzi de Muslim eDesign
Ramzi de Muslim eDesign

Je fais toujours un maximum pour vous offrir ma petite expérience sur la toile. Je vous partage sans compter de nombreux conseils et astuces le plus fréquemment possible.

Laisser un commentaire