Vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous êtes perdu. Suivez les étapes ci-dessous pour lancer votre business.
⚠️ Ne prenez pas ces étapes à la légère, sur internet vous ne gagnerez pas votre vie en réalisant seulement votre site. Il faut réaliser des actions. J’ai décidé de vous donner les actions à effectuer pour être une cause pour vous faciliter votre hijra.
Il n’y a pas de secret, la réussite sur internet proviendra de votre travail in sha Allah. Soyez donc patients et ne baissez pas les bras.
1. Première étape : Trouver l’idée
La première étape va être de trouver l’idée. Il faut lancer un concept avant tout sur une thématique que vous aimez vraiment et surtout pas parce que vous y avez vu une opportunité financière. Attention, vous pouvez aimer quelque chose qui va être une opportunité financière justement, là se trouvera la bonne idée. Mais ne choisissez pas de vous lancer dans un projet seulement pour l’appât du gain.
Pour trouver votre idée de business, écrivez sur papier 20 choses que vous aimez. N’écrivez que les choses qui concernent la dounya, il ne vaut mieux pas se lancer sur internet sur des thèmes concernant la religion. La plupart d’entre-nous n’avons pas la capacité pour le faire.
Parmi les choses que vous avez noté, ne gardez que les 5 que vous préférez. Ensuite, n’en gardez que 3.
Enfin, faites votre choix final en choisissant LA chose que vous préférez.
⚠️ Attention : Dans les choix que vous ferez, ne choisissez pas de garder les sujets en fonction du gain financier que vous imaginez pouvoir en faire. Choisissez VRAIMENT ce que vous AIMEZ.
Articles déjà publiés :12 idées de (vrais) business : http://bit.ly/2KosR0X
7 business qui ne fonctionnent pas : http://bit.ly/2IBUmOY
Article à venir :
8 business que la communauté n’a pas assez exploité
2. Analyser sa rentabilité
Après avoir trouvé LA bonne idée, qui d’ailleurs n’a pas besoin d’être l’idée du siècle, il vous faut savoir si cette dernière est rentable financièrement. Vous pouvez tout à fait trouver un concept qui en apparence ne permet pas de gagner sa vie, mais chercher une façon de monétiser cette idée (faire qu’elle vous rapporte de l’argent).
Peu importe le sujet que vous avez retenu, il est obligatoirement monétisable (peut rapporter de l’argent). Quoi qu’il en soit, si vous n’arrivez pas à trouver un produit à lancer par rapport à votre sujet, vous pourrez toujours monétiser votre audience.
Je vous propose de lire l’article ci-dessous qui vous explique vraiment comment vous pourrez faire de l’argent sur internet.
3. Rédiger son Business Plan
Une fois que vous avez une idée (même si elle est vague) sur la rentabilité d’un projet, il est désormais temps d’entamer la rédaction de votre business plan. Le business plan va vous permettre d’analyser les détails du projet et d’avoir une vision globale et précise de ce dernier. Il va aussi vous permettre d’agir, en cherchant par exemple des fournisseurs pour les ecommercants, des partenaires ou autres tâches devant être réalisées et qui permettront de compléter le business plan.
À la suite de cela, vous pourrez avoir une idée plus précise du proje sous tout ses aspects : rentabilité financière, vos forces et faiblesses, où trouver vos clients, etc.
Rédiger un business plan ne veut pas dire se lancer dans le projet. Il peut vous apparaître des facteurs bloquant qui vous empêcheront de vous lancer en cours de route.
Article à venir :
Business plan : Objectifs, comment le réaliser et erreurs à éviter
4. Faire la prière de consultation
C’est une Sounna connue, avant d’entreprendre il est recommandé d’accomplir la prière de consultation :
« Jâber Ibn ‘Abdullah – qu’Allah les agrée tous les deux – a rapporté :
«Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم nous enseignait la consultation dans toutes les décisions à prendre comme il nous enseignait le Coran.»
Il disait : «Lorsque l’un de vous décide de faire quelque chose, qu’il fasse deux rak’ât autres que les prières obligatoires, puis qu’il dise :
Ô Seigneur ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder le pouvoir de Ton pouvoir et je Te demande de Ton immense générosité. Car Tu es certes capable et je suis incapable, Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas, et c’est Toi le Grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu. Ô Seigneur ! Si Tu sais que cette chose – et il nomme clairement la chose en question – est une source de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi. Et si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien là où il se trouve puis rends-moi satisfait de cette décision.
N’éprouvera jamais de remords celui qui consulte son Seigneur et prend conseil auprès des hommes croyants vertueux et agit avec détermination dans toutes ses affaires, Allah le Glorieux a dit : «Et consulte-les à propos des affaires, puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah.» »
Fin de citation.
Source : La Citadelle du Musulman
Traduction tirée de : http://bit.ly/2lHYBPP
Après cela, si vous avez décidé de vous lancer sur internet, il est temps de passer à l’étape suivante.
5. Réaliser votre charte graphique
Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
La charte graphique, c’est un document qui va rassembler l’ensemble des informations concernant l’aspect visuel de votre projet.
Une charte graphique peut contenir plus ou moins d’éléments. Cela varie en fonction du projet ou du budget du client si la charte graphique est réalisée par un graphiste.
Elle peut contenir :
– Le logo, dans la charte graphique, la partie du logo est découpée en plusieurs parties :
- Il faut y indiquer les couleurs utilisées sur le logo.
- Mais également les différents emplacements sur les supports de communication (plaquettes, documents officiels, papier en-tête, etc)
- Les zones d’exclusion : cela concerne une zone de sécurité sur laquelle il ne faut pas introduire d’éléments.
- Déclinaisons : Pour avoir une vision du logo sur fond blanc et de couleur.
- Définir les interdictions : Utiliser certaines couleurs, étirer le logo, etc.
– Les polices de caractères à utiliser et les différentes fontes de manière à avoir une vision globale sur le support. Il s’agit ici de préciser la police utilisée, la taille et les autres caractéristiques des polices et leurs fontes selon l’emplacement de cette dernière.
– Les couleurs à utiliser indépendamment du support, mais aussi les couleurs selon les supports (qui sont différentes à cause des modes de couleurs)
– Les couleurs à utiliser selon les supports avec les indications concernant les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimale de chaque couleur.
– Le renseignement d’éléments graphiques spécifiques liés au projet comme le pictogramme, le logo aggrandit, ses courbes, etc.
– Les explications des choix faits pour cette charte graphique concernant tous les éléments cités précedemment.
Pour vous donner une idée plus claire de ce qu’est une charte graphique, je vous mets celle de Twitter ci-dessous. Le document est en anglais, mais si vous avez été bien attentif vous pourrez reconnaître les différentes parties sans forcément comprendre l’anglais.
Télécharger la charte graphique de Twitter
Vous pouvez aussi retrouver plus en détails les consignes de Twitter concernant l’utilisation de leur image ici : https://about.twitter.com/fr/company/brand-resources.html
On pourrait ajouter qu’une charte graphique peut être encore plus détaillée si elle intègre les éléments liés à la conception du site web comme les boutons de navigation, le corps du texte, les titres, etc.
Trop compliqué ?
On ne saurait vous conseiller mieux que de voir ce point avec un graphiste. Dans le cas où vous n’avez pas trop de moyen, faîte cette charte vous-même. Mais vous n’aurez jamais la qualité d’un graphiste professionnel.
Mais parfois, on est obligés de bricoler … en attendant d’avoir les moyens de faire quelque chose de plus propre par un spécialiste.
Vous devez au moins avoir votre logo pour commencer.
6. Définir les technologies à utiliser
Dans un premier temps, vous allez devoir définir quel sont les réseaux sociaux que vous allez utiliser. Vous ne pourrez pas être partout, il faut donc faire un choix de ce qui est le plus pertinent en fonction de votre projet. Certains réseaux sociaux seront plus rentables pour vous selon le projet que vous avez.
Toujours en fonction de votre projet, et donc aussi de votre budget de manière directe, il va vous falloir choisir le logiciel à utiliser pour réaliser votre site internet. Pour cette partie, si vous passez par quelqu’un pour faire votre site internet (Nous par exemple), le professionnel vous donnera la meilleure solution à utiliser. Sinon, vous devrez choisir entre ces différents logiciels (CMS plus exactement) :
– Pour une boutique en ligne, vous avez Prestashop, WordPress (plugin Woocommerce). Et d’autres plus complexes comme Magento. Ou d’autres plus simples mais moins fonctionnel comme Tictail et Shopify.
– Pour un site vitrine ou un blog, utilisez dans l’idéal la solution WordPress.
7. Faire votre site internet
a. Le cachier des charges
Le cahier des charges est un document qui va rassembler l’ensemble des éléments liées à la conception du site internet. Il contiendra des informations comme : les pages du site, les informations liées à la livraison et aux modes de paiements pour les boutique en ligne, le contenu à intégrer, les contraintes, etc.
Il va vous servir à, une fois complété, avoir une vision globale de ce que vous souhaitez pour votre site. C’est un document indispensable pour mener à bien un projet.
b. La conception de votre site internet
Que vous décidez de le faire vous-même ou de le faire faire par un professionnel, vous devez désormais vous concentrer sur ce point important. Il faut que ce dernier respecte scrupuleusement votre cahier des charges afin d’espérer répondre vraiment à vos attentes.
[poll id= »3″]
Si vous avez une boutique en ligne, nous vous expliquons dans un précédent article quoi faire pendant que votre site est en train d’être réalisé (par vous ou quelqu’un d’autre).
Pendant que votre site internet est en cours de réalisation, vous devez le mettre en maintenance afin de récolter vos première adresses emails. Il s’agira ensuite de passer à l’établissement de votre plan d’action.
8. Etablir un plan d’action
Votre site est en cours de réalisation, vous devez maintenant vous organiser afin que son lancement soit le meilleur possible. Le plan d’action que vous allez préparer va vous permettre de ne pas ouvrir votre site avec 0 visite le premier jour et d’être organisé dans votre travail pour la suite.
Le plan d’action est un document qui va vous permettre de lister l’ensemble des actions à mettre en place et le « comment » de chacune d’entre elles.
Exemples :
– Publier 1 post par jour sur Telegram
– Préparer la page maintenance de mon site
Je vais vous ajouter ci-dessous un exemple de plan d’action pour vous faciliter in sha Allah.
Comment établir un plan d’action ?
9. Suivez votre plan d’action et corrigez vous
Une fois que le plan d’action est rédigé dans les moindres détails, dans l’idéal AVANT la fin de construction de votre site internet, vous devrez commencer à le mettre en application immédiatement.
Ainsi, il vous permettra de ne pas vous perdre dans des tâches inutiles. C’est en gros un repère pour votre projet afin de savoir ce que vous devez faire, mais également évaluer l’état d’avancement des différentes tâches.
Suivez minutieusement les actions que vous devez mettre en place et votre projet sera un succès in sha Allah.
Il est vrai que cela peut être compliqué de se faire une réelle idée sur ce qu’il faut faire exactement, j’ajoute petit à petit un maximum d’informations à cet article afin de vous faciliter.
⚠️ Je mets à jour cet article quand je juge qu’il est nécessaire d’aller plus en profondeur sur tel ou tel point.
⁉️ Mais où sont les étapes du choix du statut ? Du choix des produits ? Des prix ? Tout ça est dans le business plan, lisez l’article en entier ainsi que les liens vers nos articles.
Qu’Allah vous facilite vos projets.